Le Ministère de la Santé recommande à la population locale et aux volontaires déplacés vers la Communauté valencienne pour collaborer aux tâches de nettoyage de suivre les recommandations suivantes :
Mesures générales
- Participation au nettoyage : Les personnes ayant un problème de santé (principalement respiratoire ou immunodéprimé), ainsi que les enfants et les femmes enceintes, ne doivent pas participer aux travaux de nettoyage.
- Vêtements et protection : Des vêtements à manches longues et des pantalons qui ne laissent pas les bras ou les jambes exposés doivent être portés. De plus, le nettoyage doit être effectué en protégeant le nez, la bouche, les yeux et les mains, à l'aide d'un masque, d'une protection oculaire et de gants.
- Se laver à l'eau et au savon après avoir retiré les gants, en particulier avant les pauses, avant de manger et à la fin des tâches de nettoyage, en accordant une attention particulière aux éventuelles blessures. A défaut de savon, des gels hydroalcooliques peuvent être utilisés pour se laver les mains après avoir enlevé les saletés visibles à l’eau.
- Lavez les vêtements contaminés par les eaux usées ou les eaux de crue avec de l'eau chaude et du détergent avant de les réutiliser.
- Débranchez l'électricité et le gaz pour éviter un incendie, une électrocution ou une explosion.
- Demandez une aide médicale si vous ne vous sentez pas bien ou si vous présentez des symptômes d’infection.
Décalogue de recommandations de la Société Espagnole de Médecine d'Urgence
Par conséquent, pour travailler dans ces environnements, nous devons prendre en compte quelques considérations simples de ce décalogue :
- Suivez toujours les instructions de la personne responsable.
- Utilisez des mesures de protection de base (ce que nous appelons équipement de protection individuelle (EPI).
- Bottes imperméables à semelles épaisses et tiges hautes pour protéger les pieds et les risques de coupures (type pêche).
- Gants de travail imperméables et résistants aux produits chimiques pour protéger les mains contre d'éventuelles blessures et tout contact avec de l'eau contaminée.
- Portez des vêtements solides, des pantalons longs imperméables ainsi que des chemises longues. Si possible, gilet réfléchissant.
- Masques (pour protéger la bouche des éclaboussures) et partiellement de l'inhalation de particules dans des environnements poussiéreux ou déchet.
- Des lunettes de protection oculaire contre les éclaboussures et un casque si vous devez manipuler des charges au-dessus de votre tête ou pénétrer dans des structures.
- Il serait également conseillé de disposer d'un petit kit de soin des plaies (ciseaux, désinfectant, gaze, ruban adhésif) à utiliser immédiatement en cas de blessure cutanée.
- Essayez d'être autonome en matière de nourriture et de boisson.
- Il est important de se déplacer avec prudence, car dans les zones inondées, il n'y a pas d'égouts à ciel ouvert, de dolines ou de fers.
- N'entrez pas dans des structures endommagées ou effondrées qui n'ont pas été sécurisées.
- L'électricité peut revenir à tout moment, si vous trouvez des câbles tombés, appelez les autorités. Il est également important de s'assurer que le gaz et l'électricité sont coupés avant de travailler dans une zone.
- Communiquez immédiatement la découverte de personnes disparues ou décédées aux autorités responsables de la zone.
- En cas de symptômes de santé anormaux, nous devons demander de l'aide en matière de santé et penser à agir selon les instructions des organismes officiels.
- Une fois les travaux terminés, toutes les zones exposées doivent être vigoureusement lavées à l’eau et au savon. De plus, si nous soupçonnons que nos vêtements ont été contaminés, nous devons les retirer une fois que nous sommes dans un endroit sûr et les laver à plus de 60 degrés.
Cadavres
En cas de découverte de cadavres :
Humains : Ne touchez pas et n’appelez pas les autorités.
Animaux : Ne pas toucher, si possible, et suivre les instructions de chaque commune à cet égard.
Eau et nourriture
Consommation d'eau : suivre les recommandations des entités locales à cet égard. En cas de doute, utilisez de l'eau en bouteille si disponible.
Les aliments humides qui ne peuvent pas être nettoyés et séchés en moins de 48 heures doivent être jetés. De plus, en cas de moisissure abondante, le nettoyage doit être effectué en protégeant le nez, la bouche, les yeux et les mains, à l'aide d'un masque, d'un protecteur oculaire et de gants.
De plus, aucun aliment ayant été en contact avec les eaux de crue ne sera consommé, à l'exception des aliments en conserve, qui doivent être séchés et laissés une heure avant ouverture ou stockage ; Dans tous les cas, les instructions figurant sur l'emballage seront suivies.
Aérez les pièces autant que possible.
Nettoyer les murs et les sols et désinfecter avec de l'eau de Javel ou des savons similaires. Retirez les meubles et ustensiles mouillés, ainsi que l’eau stagnante.
Gestion des déchets : Les déchets et restes organiques doivent être tenus à l'écart de tout contact avec les humains ou tout autre objet qui entrera en contact avec eux.
Prévention de l'intoxication au monoxyde de carbone (CO)
N'utilisez pas d'appareils à combustion. Les générateurs utilisés doivent être à plus de 5 mètres des portes, fenêtres ou grilles de ventilation.
Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, assurez-vous que le moteur est à l'extérieur et à au moins 5 mètres des portes, fenêtres ou bouches d'aération. Ne laissez pas le moteur du véhicule tourner dans un garage proche de la maison, même avec le portail ouvert.
Coordination des personnels de santé bénévoles qui proposent de collaborer
Le Département de Santé de la Generalitat Valenciana, dans le but de coordonner le volontariat du personnel de santé qui propose de collaborer dans les zones touchées par DANA dans la province de Valence, a créé un formulaire d'inscription via le portail web www.san.gva. es pour assister et coordonner les manifestations de solidarité du personnel de santé qui offre sa collaboration à travers différents canaux.
Les environnements de travail en cas de catastrophe sont complexes et dévastateurs. Dans le cas d'une inondation comme celle survenue dans la Communauté valencienne, nous devons tenir compte du fait que nous travaillons dans un environnement d'eaux usées.
Les eaux usées peuvent contenir :
Produits pouvant être potentiellement toxiques.
En revanche, en cas d’inondation :
- Produits inorganiques tels que produits chimiques, huiles, carburants, issus de l'industrie mais également des exploitations agricoles.
- Produits biologiques issus des eaux usées domestiques ou urbaines. Dans ce dernier cas, en raison de la catastrophe elle-même, des produits organiques issus de la décomposition d'aliments ou d'êtres décédés peuvent être inclus.
Déchets déposés au sol
- Câbles
- Cristaux
- Restes de métal
Agents infectieux impliqués dans les maladies transmises par voie orale
- Gastro-entérite
- Hépatite A
- Leptospirose
Prolifération des vecteurs
- Moustiques
- Cafards
- tiques