La Commission européenne a adopté ce jeudi la décision d'interdire l'utilisation du bisphénol A dans les emballages alimentaires en raison de son risque pour la santé. Ainsi, après une période d'élimination progressive de 18 mois, la présence de ce produit chimique ne sera plus autorisée. contenants tels que des bouteilles en plastique ou des ustensiles de cuisine.
Ce matériau est déjà interdit dans certains produits commercialisés dans l'UE, comme les biberons, même si pour la plupart des produits il y aura un délai de retrait progressif de 18 mois.
Les restrictions s'appliquent principalement à l'utilisation du bisphénol A dans les emballages, comme le revêtement utilisé sur les canettes métalliques, et à son utilisation dans les articles de consommation tels que les bouteilles de boissons en plastique réutilisables, les fontaines à eau ou les ustensiles de cuisine.
L'interdiction intervient après le vote favorable des États membres de l'UE et une période d'examen par le Conseil et le Parlement européen, et se base sur la dernière évaluation scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a conclu. que ce composé a « des effets nocifs sur le système immunitaire ».
Toutefois, des exceptions limitées s'appliqueront lorsque des alternatives sûres ne sont pas disponibles et des périodes de transition pendant lesquelles elles ne présentent pas de risque pour les consommateurs, afin de permettre à l'industrie de s'adapter et d'éviter
Source : 19/12/2024 Médicosypacientes.com