X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
Dans quel état Emmanuel Macron va-t-il laisser l'économie de la France à ses successeurs ? Impunité, laxisme, corruption : la justice française ne ressemble plus à rien Nouveaux tarifs des Consultations et Divers Actes Les organisations médicales européennes appellent à une action immédiate et coordonnée pour faire face à la crise des personnels de santé Médecins Français Expatriés aux U.S.A. Brigades de Médecins Cubains dans les Alpes « La justice nous piétine » : un généraliste appelle à fermer les cabinets le 12 mars contre les violences envers les médecins La première région d'Italie à approuver le suicide assisté Hcaam, ANDPC? : à coups de serpe, les députés taillent dans les agences santé avec la loi « simplification »
EDITO
C'est un leurre de penser que de jeunes médecins seront aussi efficaces que des médecins aguerris
SITE GRATUIT
Site Gratuit
ERREURS MÉDICALES
ERREURS MÉDICALES causant des Dommages ERREURS PAR LE PERSONNEL SOIGNANT ORIGINES DES ERREURS MÉDICALES
FRAUDES MEDICALES
Exercice illégal de la Médecine et/ou Complicité d'Exercie illégal de la Médecine Fausses Expertises Médicales Questions sur le Covid-19
LES MERCENAIRES INTÉRIMAIRES
Ces Médecins devenus de véritables Mercenaires
EXEMPLES DE CAS
Chirurgie ophtalmique Chirurgie orthopédique Chirurgie Dentaire Chirurgie viscérale cà pourrait vous arriver En savoir plus sur les barrières et les EHPAD
NOS PRESTATIONS
Notre Expertise
  • QUI SOMMES-NOUS
  • Nos Services et Domaines de Compétences
    NOUS CONNAÎTRE
    Daniel DUVAL
    LES ÉVÈNEMENTS
    Conférence à BUCAREST (Roumanie)
    HORAIRES
    HORAIRES
    Sites Partenaires www.arime.fr ou www.arime.eu
    Bon Plan Professionnel pour les Aides Soignants et Infirmiers

    COORDONNÉES

    « LA JUSTICE NOUS PIÉTINE » : UN GÉNÉRALISTE APPELLE À FERMER LES CABINETS LE 12 MARS CONTRE LES VIOLENCES ENVERS LES MÉDECINS

    Le Dr Saïd Ouichou, généraliste dans le XVᵉ arrondissement de Marseille, appelle à une grève nationale le 12 mars 2025 pour dénoncer les violences faites aux médecins. Cette initiative fait suite à une décision judiciaire considérée trop clémente à l’égard de l’agresseur d’un confrère, violemment frappé dans son cabinet en novembre. Plusieurs syndicats et collectifs de médecins pressent le gouvernement d’agir.

    Pour le Dr Saïd Ouichou, médecin généraliste à Marseille, la décision de justice à l’encontre de l’agresseur du Dr Mohamed Oulmekki, son confrère de 64 ans agressé en novembre dernier dans sa salle de consultation à Drancy (Seine-Saint-Denis), est « la goutte de trop ».

    Jeudi 13 février, l’auteur de cette agression très violente a écopé, de la part du tribunal de Bobigny, d’une sanction qui a été jugée insuffisante, voire dérisoire, par de nombreux médecins, à savoir trois semaines de travaux d’intérêt général, 2 000 euros d’amende, un an d’inéligibilité et l’interdiction de venir au cabinet du médecin de famille. Pour le Dr Ouichou, révolté, la sanction prononcée est une insulte à la profession. « Qu’il y ait des agressions, c’est une chose, mais qu’on se fasse marcher dessus par la justice, c’est impensable. Cette décision piétine les médecins, c’est au-dessus de tout ce qu’on peut accepter », s’indigne-t-il.

    « Cela donne clairement l’impression que frapper un médecin n’est pas si grave

    Pour le médecin de famille exerçant dans le 15e arrondissement de Marseille, dont une consœur s’était également fait agresser en août dernier par deux patientes après un refus d’ordonnance, cette peine envoie surtout un très mauvais message. « Cela donne clairement l’impression que frapper un médecin n’est pas si grave, que si vous frappez un médecin, vous ne risquez finalement pas grand-chose », s’étonne-t-il.

    De l’avis du généraliste marseillais, lui-même victime d’agressions par le passé, cette violence est malheureusement perçue par les autorités comme un « phénomène de société », avec un caractère inéluctable. « Sauf que, derrière tout ça, il y a des médecins découragés, qui ferment leur cabinet (…) et des patients qui ne sont pas soignés et sont privés de soins », soulève le généraliste. Il estime au passage que la profession ne bénéficie ni du plein soutien du ministère de la Santé ni de celui de la Justice.

    Sanctions exemplaires ?

    Plusieurs syndicats et collectifs de médecins sont remontés au front depuis deux jours, pressant le gouvernement d’agir. Le Syndicat des médecins libéraux (SML) se dit ce lundi « effaré par la décision des juges » après cette « agression effroyable »« Nous demandons depuis plusieurs mandatures ministérielles des peines renforcées pour ceux qui s’en prennent aux médecins », rappelle le SML, qui exige un plan concerté entre la Santé, l’Intérieur et la Justice. « Messieurs les ministres, vous ne pouvez laisser des soignants se faire agresser, exhorte aussi l’UFML-Syndicat. Chaque agresseur de blouse blanche doit se voir sanctionner de façon exemplaire. Nous attendons une réaction de chacun d’entre vous. »

    Pas en reste, l’association Médecins Pour Demain demande un engagement fort des autorités et met en avant ses propositions concrètes : rédaction d’une convention santé-sécurité-justice avec les services de gendarmerie ou de police, pré-identification des numéros de téléphone des cabinets lors de l’appel aux forces de l’ordre pour un traitement rapide de l’appel, ou encore bouton d’appel d’urgence systématique dans les maisons médicales de garde.

    Le Dr Ouichou – qui ne se revendique d’aucun syndicat – a décidé d’agir à son échelle en lançant un appel à la mobilisation nationale le 12 mars, à l’occasion de la journée européenne de sensibilisation à la violence envers les médecins et les professionnels de santé. « J’appelle tous les médecins à fermer leur cabinet ce jour-là pour montrer que nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, souligne le généraliste. C’est la seule solution pour qu’on se fasse enfin entendre par les pouvoirs publics qui restent totalement muets sur le sujet ! »

    Source : Aude FRAPIN pour Quotidien du Médecin 17/02/2025

    fannie • Prothesiste dentaire • Le 17/02/2025 à 23:57

    Le vrai problème est le Syndicat de la Magistrature (SDM). Ca fait 1/3 des juges. Le plus souvent affilié(e)s aux loges . Syndicat qui hait le corps médical. Une haine profonde et farouche. Ces actions sont en parallèle avec les agressions constantes de politiques affilies sur la coertion a l'installation, "le service public" (les gardes forcées) et l'appauvrissement de la profession. Ennemis en robe noire. Faire grève est contre productif.

    Source : Réactions Quotidien du Médecins Le 17/02/2024