Cette décision pourrait toutefois se heurter à certains obstacles de la part du gouvernement italien, écrit Euronews Santé .
La Toscane a récemment approuvé une loi réglementant le suicide médicalement assisté, devenant ainsi la première région d'Italie à promulguer un acte législatif donnant aux personnes le droit de mourir, a indiqué la source. La loi exige qu'une commission médicale et éthique examine la demande d'une personne de mettre fin à ses jours, et la réponse à cette demande doit être donnée dans les 30 jours. Si la demande est approuvée, les services de santé régionaux doivent fournir les médicaments nécessaires et un médecin pour aider la personne à mettre fin à ses jours dans un délai de 10 jours. Toutefois, tous les membres du personnel médical ont le droit de choisir de ne pas participer au suicide assisté par un médecin.
La loi a été adoptée avec 27 voix pour et 13 contre dans cette région d'Italie où le gouvernement est de centre-gauche, écrivent également les journalistes d'Euronews. Avant le vote, Eugenio Giani, gouverneur régional, a déclaré que cette loi ne fait guère plus que fournir des procédures objectives et des éclaircissements concernant le suicide assisté par un médecin.
La Cour constitutionnelle italienne a jugé en 2019 que le suicide assisté était légal pour les patients atteints d’une pathologie irréversible, avec des douleurs physiques et psychologiques intolérables. Ces patients doivent être en mesure de prendre une décision consciente concernant le suicide assisté par un médecin.
Source : Floentina Ionescu pour Vata Medicala 19/02/2025